Paroisse Saint-Pothin
http://saintpothin.fr/Une-nouvelle-croix-dans-l-eglise

Une nouvelle croix dans l’église !

Une très belle croix a été placée ce lundi 18 mai dans le choeur de notre église.
Elle sera bénite par le Cardinal Barbarin le 27 mai (en soirée).
Elle a été réalisée par les soeurs de Bethléem (du Monastère de Mougères, dans l’Hérault).


« Père, l’heure est venue : glorifie ton Fils » Jn 17,1

Christ Triomphant

  • Ce Christ roman de facture catalane se rencontre en France à Labaudieu, Briousle mais aussi en suède, avec le grand Christ de Viklau. Ces statues du Christ en croix de l’Europe monastique chrétienne sont plantés aux quatre coins du continent alors tout entier christianisé.
  • Le Christ triomphant aux yeux grands ouverts et aux bras étendus, nous regarde et nous parle au-delà de l’espace et du temps. L’Espagne qui a toujours médité et vénéré avec une ferveur amoureuse la sainte passion du Seigneur, a transmis sa dévotion aux saintes blessures, aux plaies ouvertes, au sang jaillissant. C’est le Christ qui perça le cœur des mystiques espagnols, qui bouleversa sainte Thérèse d’Avila. Celui qui jusqu’aujourd’hui transperce et transforme le cœur du fidèle qui s’approche avec foi et amour de sa croix, de son cœur ouvert, de ses bras ouverts, de ses yeux ouverts. Par sa mort sur la croix d’où jaillit la vie éternelle, il nous révèle l’amour sans mesure de la miséricorde de notre Dieu. La polychromie de couleur sang sur lames d’or crie gloire Et majesté aux souffrances vivifiantes du Christ.

+ Seigneur Jésus + tu as étendu les bras sur la croix pour rassembler dans l’unité les enfants de dieu dispersés + tu nous veux un pour que le monde croie + rassemble ton Eglise des quatre coins de l’univers + lave-nous dans ton sang + baptise-nous dans l’esprit-saint et le feu + afin que nous soyons consommés dans l’unité +

Liturgie de Bethléem. Source copte.

1 réaction


1er octobre 2015 14:15, par Poupou

Un grand merci Père Patrice pour cette magnifique croix !
Quel bonheur de s’avancer dans l’allée centrale vers l’Eucharistie en regardant Jésus sur sa croix et chanter en même temps "Je viens vers toi Jésus, je viens vers toi Jésus" (mercredi 30 septembre)

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF


Homélie 1° dimanche de carême (2017)

Agenda
mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr