Pour la messe des premières communions (25 mai soir et 26 mai matin : https://saintpothin.fr/Homelie-pour-le-dimanche-de-la)
Fête de la Bienheureuse Trinité
(Homélie de la messe du dimanche soir)
Nous célébrons la fête de la Bienheureuse Trinité …
- Ce titre « bienheureuse » donné à la Sainte Trinité nous donne d’entrer dans la joie et plu encore la paix de cette fête …
- En regardant l’icône de la Trinité, en contemplant cette œuvre de Roublev, présente dans notre église, notre regard découvre trois visages inclinés, l’un devant l’autre ; c’est tout le mystère de la Trinité ; nul ne se dit supérieur aux autres, car les trois personnes sont parfaitement égales …
- Le Père n’est en rien supérieur, si ce n’est qu’il est parfaitement Père … Il est d’ailleurs sur cette icône non au centre et plus haut mais sur le côté et plus bas que le Fils …
- La sainte Trinité nous révèle la différence fondamentale entre la dépendance et l’humiliation que nous sommes si souvent tentés de confondre ; le Fils dépend entièrement et éternellement du Père ; et pourtant il ne lui est nullement inférieur ; cela n’est pas une humiliation au contraire c’est une source de joie, d‘action de grâce …
- Nous qui sommes si souvent tentés de tout mesurer en terme d’efficacité, de pouvoir, de hiérarchie nous avons à contempler la Trinité pour y découvrir la joie d’être fils dans l’Esprit…
- Toutes les hérésies concernant la Trinité ont toujours leur source dans cette propension à donner au Père un pouvoir, une supériorité et donc une antériorité au Fils …
- Le Père n’enfante pas le Fils, il l’engendre ; il est éternellement Père et donc le ils lui est consugstantiel, co-éternel … Et aussi cela vaut de l’Esprit …
- (Catéchisme de l’Eglise catholique n°266 : "Du Père, du Fils et de l’Esprit une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté")
- Je voudrais retenir brièvement 6 conséquences de cette égalité fondamentale entre les 3 personnes de la Sainte Trinité …
1) Toute personne est faite pour vivre pour l’autre et de l’autre ...
- Puisqu’elles sont parfaitement égales, elles ne cherchent pas à prouver une supériorité ; aucune ne recherche son intérêt ; elles sont alors parfaitement et « réception » et « don » : toute personne est faite pour vivre avec d’autres, pour eux et grâce à eux ; pas de bonheur sans cette joie fondamentale de donner mais aussi de recevoir ; car aucune personne de la sainte Trinité n’est auto-suffisante, aucune ne domine orgueilleusement ni ne s’évade dans la solitude.
- Cette parfaite égalité n’implique pas la ressemblance, bien au contraire ; si aujourd’hui égalité veut souvent dire sans différence, c’est-à-dire indifférence, dans le mystère de Dieu les trois personnes, le Père et le Fils et l’Esprit-Saint sont infiniment différentes ; le Père n’est que Père, le Fils seulement Fils et l’Esprit-Saint uniquement l’Esprit …
2) Cette profonde égalité nous dit ce qu’est l’unité.
- Le projet de Dieu n’est ni une fusion de l’un qui absorbe l’autre ni une simple coexistence pacifique de personnes autonomes qui se suffisent à elles-mêmes mais une communion de personnes appelées à ne faire qu’un comme le demande Jésus dans sa prière ultime. Dans le mystère de la Trinité la parfaite égalité des trois nous fait contempler ce qu’est l’unité.
3) De cette parfaite égalité et de cette unité jaillit la fécondité.
Le mystère de la Trinité est fécond car aucun des « trois » ne cherche son intérêt ou ne vit pour lui-même. La fécondité jaillit de cet émerveillement de l’un devant l’autre, de cette parfaite réciprocité dans l’amour …
4) Cette fécondité est absolument gratuite
- Dieu ne crée pas le monde pour sortir d’une solitude dans laquelle il serait enfermé ou pour se prouver quoi que ce soit ! Il est Amour !
- Si la sainte Trinité crée le monde, ce n’est pas par besoin de se donner les joies d’une paternité qu’il ne connaîtrait pas autrement puisqu’il est déjà Père ; c’est uniquement pour que des milliards d’êtres puissent participer à la joie et à la vie du Fils unique ! C’est absolument gratuit, par don.
5) Enfin cette égalité parfaite dans le mystère de la sainte Trinité nous révèle ce qu’est l’Amour
Les mystiques désignent l’Esprit comme l’Amour ; il est l’admiration sans limite que ne cessent d’avoir le Père pour le Fils et le Fils pour le Père ; il est la musique de leur Amour.
6) Cette égalité parfait où nul ne jalouse l’autre nous donne de trouver la paix ...
Je conclue avec ces mots de la bienheureuse Elisabeth de la Trinité qui nous le disent : « Ô mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en vous, immobile et paisible, comme si déjà mon âme était dans l’éternité ! Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de vous, ô mon immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère. »
- En contemplant la Bienheureuse Trinité, l’égalité parfaite des trois personnes divines, nous sommes invités à ne pas être des spectateurs, même émerveillés, mais à découvrir que nous sommes inclus, associés, dans ce mystère ; en étant fils dans le Fils, nous participons à ce mystère de la Trinité, rendus profondément égaux à ce que l’Amour seul peut faire …
- (Catéchisme de l’Eglise catholique n°260 : "La fin ultime de toute l’économie divine, c’est l’entrée des créatures dans l’unité parfaite de la Bienheureuse Trinité").
- Le lavement des pieds, l’Eucharistie, le mystère de la croix, événements révélant au plus haut la Trinité nous manifestent combien Dieu a voulu nous faire entrer dans la danse Trinitaire, nous rendre participants de sa joie éternelle, configurés à son Fils pour être dans cette adoption au cœur de son mystère pour l’éternité …
- Amen !