Paroisse Saint-Pothin
https://saintpothin.fr/Homelie-pour-le-1o-dimanche-de
      Homélie pour le 1° dimanche de carême (17 février)

Homélie pour le 1° dimanche de carême (17 février)

Jésus fut conduit par l’Esprit à travers le désert où, pendant 40 jours, Il fut mis à l’épreuve par le démon ...


1° dimanche du carême

Jésus fut conduit par l’Esprit au désert pour y être tenté par le diable.

"Il convient de nous souvenir, dit saint Ambroise, comment le premier Adam après avoir été tenté par le diable et y avoir succombé, fut chassé du paradis dans le désert. Jésus savait où retrouver le condamné, par quels chemins le ramener de son errance, et le conduire à nouveau au paradis".

  • Si Jésus va au désert, c’est pour nous y retrouver, c’est parce que nous sommes à moitié mort, bien souvent sans nous en rendre compte, et que nous avons besoin d’être conduit vers la vie, celle de Pâques, celle du paradis.
  • Pour cela le Christ Jésus combat avec nous, entre dans ce carême avec nous, car notre nature est inclinée au mal et succombe facilement à la tentation.
  • Jésus ne veut pas nous sauver de l’extérieur mais en reprenant nos combats de l’intérieur. Il nous retrouve au désert, lieu d’épreuve et lieu d’écoute de la Parole.

Les trois tentations sont trois épreuves, trois défis pourrait-on dire, qui en les affrontant vont faire grandir notre liberté et notre vie chrétienne.

Ces trois épreuves sont celles-ci :

  • Veux-tu te suffire à toi-même ? De quoi as-tu faim ?
  • Veux-tu idolâtrer une puissance dont tu deviendrais dépendant ?
  • Es-tu d’accord pour dire qu’il y a de quoi désespérer de Dieu et de l’homme ?
  • Ces trois tentations forment un tout ; d’ailleurs l’Evangile nous dit : le démon ayant épuisé toutes les formes de tentations s’éloigna ; elles forment aussi un itinéraire spirituel car elles vont de la plus évidente, primordiale à la plus profonde, décisive …

-* La première tentation touche l’avoir, la seconde le pouvoir, la troisième le savoir.

  • La première tentation concerne la relation à nous même, la seconde à l’autre, la troisième à Dieu.
  • L’arme pour vaincre la première tentation est le jeûne, pour la seconde le partage, pour la troisième la prière.
  • La première fait grandir notre vocation de prophète, la seconde de roi c’est-à-dire de serviteur, la troisième de prêtre, de priant.

Reprenons cela en relisant ces trois tentations :

1° tentation :

-* « Jésus eut faim … le démon lui dit : Ordonne à cette pierre de devenir du pain »

  • Et Jésus répondit, citant l’Ecriture : « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre » ; c’est-à-dire qu’il doit vivre de ce qui est plus essentiel et comment ne pas ici penser au pain eucharistique …
  • Le diable commence donc toujours par les tentations les plus élémentaires, les plus fondamentales. Il s’adresse d’abord à notre besoin, à notre faim, à notre désir. C’est la tentation de l’avoir, de la possession, de ce qui nous semble nécessaire pour notre vie. Qu’il s’agisse de manger, de boire, ou de tout autre désir, c’est par là que Satan commence la lutte avec nous.
  • Et au temps fixé, quand Jésus pendra sur la croix, ce n’est plus la faim qui servira de tentation, mais la soif : "Alors, Jésus s’écria : j’ai soif" (Jn, 19, 28)."Donne-moi à boire" (Jn, 4, 7) avait-il dit à la Samaritaine.
  • Le remède contre cette tentation de l’avoir, cette tentation de la possession, le remède que Jésus et l’Église nous proposent, c’est ce qu’on appelle le jeûne (Cf. Mt. 6, 16-18 : évangile du jour des Cendres). Le jeûne ne consiste pas à supprimer le désir, mais à l’orienter différemment : "L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de la Parole qui sort de la bouche de Dieu" (Mt, 4, 4). Jeûner, c’est faire grandir en nous cet autre désir qui n’est pas seulement celui des biens matériels, qui n’est pas seulement celui qui comblera nos besoins, mais un désir plus profond, le désir de la rencontre de Dieu :
  • "Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice. Bienheureux ceux qui sont pauvres" (Mt 5, 6 et 3).
  • "Si tu savais le don de Dieu, c’est toi qui m’aurais demandé à boire et je t’aurais donné de l’eau vive. Et l’eau que je te donnerai deviendra en toi une source jaillissante pour la vie éternelle" (Jn 4, 10 et 14).
  • "Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive, celui qui croit en moi. De mon sein, couleront des fleuves d’eau vive" (Jn 7, 37-38).
  • Voilà la première tentation, voilà le premier remède, laisser la faim et la soif creuser en nous un autre désir, ne pas être obsédé par la satisfaction immédiate de nos désirs les plus élémentaires, aller plus profond et plus loin dans le manque et dans le vide, être pauvres, et tirer de cette pauvreté la seule chose qui puisse nous combler.
  • La première tentation touche le rapport à moi-même …

A cette première tentation, celle de « l’avoir » Jésus répond en acceptant que ses mains soient clouées, ouvertes, sur la croix.

2° tentation

-* La seconde tentation : « Je te donnerai tout ce pouvoir si tu te prosternes devant moi »

  • La seconde tentation est celle du pouvoir, d’un pouvoir qui écrase les autres.
  • En effet ce pouvoir est proposé par Satan : c’est un pouvoir voulu pour lui-même, voulu pour la gloire, qui aliène et conduit par une dépendance à asservir. Nous sommes ainsi souvent asservis par la recherche du pouvoir et en retour nous asservissons ceux qui nous entourent.
  • Cette seconde tentation est plus subtile car rare sont ceux qui diront chercher le pouvoir pour lui-même ; or cela est si fréquent de rechercher la réussite, le succès, la carrière pour eux-mêmes … Il est facile de s’en rendre compte lorsque tout s’écroule ou tout simplement lorsque sonne l’âge de la retraite …

Nous connaissons la réponse de Jésus : « Celui d’entre vous qui veut être grand se fera le serviteur de tous. Quel est le plus grand ? Celui qui est à table ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Eh bien moi, je suis parmi vous comme celui qui sert" » (Lc 22, 26-27).

  • La royauté du Christ n’est pas domination, elle n’est pas pouvoir, elle est service. "Venez les bénis de mon Père, recevez le Royaume préparé pour vous, car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire" (Mt 25, 34-35). Il ne suffit pas de jeûner, encore faut-il partager, encore faut-il avoir le cœur sensible à la misère de nos frères. "Bienheureux les miséricordieux, bienheureux ceux qui réalisent et construisent la paix" (Mt 5, 7 et 9). C’est la deuxième tentation, celle du pouvoir, celle de la domination, et c’est dans le service de nos frères, dans le partage avec eux (voir Mt 6, 2-4), que cette tentation peut-être vaincue.

Jésus aura les pieds cloués sur la croix : ces pieds qui servent à écraser, signes du pouvoir ; à l’inverse de cela, Jésus, qui est radicalement sans pouvoir car il n’est que Fils, va laver les pieds de ses disciples.

  • Cette seconde tentation affermit en nous la vocation royale, celle du service.

3° tentation :

  • La troisième tentation est la plus subtile, la plus difficile à déterminer et à déjouer.
  • Satan emmène Jésus sur le pinacle du Temple, au cœur de Jérusalem, au cœur du monde, à l’endroit précis où se trouve "l’escabeau des pieds de Dieu" (I Chr. 28, 2), où le ciel et la terre rentrent symboliquement en communication.
  • Et Satan dit : "Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas, car Dieu enverra des anges pour te porter sur leurs bras" (Lc, 4, 9-11).
  • C’est la tentation de la fausse foi, de la fausse religion.
  • C’est la tentation de transformer Dieu en un faiseur de miracles, la tentation de manipuler Dieu.
  • C’est la tentation de mentir sur ce qu’est Dieu : Satan est menteur et père du mensonge : "Dieu nous a dit, répondit Eve, que si nous mangeons de ce fruit, nous mourrons. Pas du tout, dit Satan, mais Dieu sait que vous deviendrez comme des dieux" (Gn 3, 3-4).
  • C’est l’ultime dimension de la tentation que présente Satan, devenir Dieu, être un faux dieu et cela sans la croix.
  • Dans cette tentation Satan propose à Jésus de faire une démonstration de sa puissance sans que son pied ne heurte une pierre.
  • Or Jésus va « se jeter en bas » par amour et pour cela prendre le chemin de la croix qui va heurter non seulement ses pieds mais tout son être.

C’est la tentation suprême de vouloir être Dieu sans le chemin de Dieu.

Jésus refuse : "Lui qui était de condition divine n’a pas retenu jalousement le rang qui l’égalait à Dieu, mais il s’est anéanti lui-même, prenant la condition d’esclave, devenant semblable aux hommes. Reconnu pour un homme, il s’humilia plus encore jusqu’à la mort, et à la mort sur une croix" (Ph 2, 6-8). La mort sur la croix c’est la révélation du vrai visage de Dieu qui n’est pas un faiseur de miracles.

  • Voilà le vrai visage de Dieu, voilà l’ultime victoire de Jésus sur Satan.
  • La troisième tentation, décisive, n’est pas une tentation de s’approprier les dons de Dieu (1° tentation), de faire semblant « d’être bien en servant de manière déguisée » (2° tentation) mais pour l’homme d’échapper son destin, de faire l’économie de l’épreuve. L’Elu n’est pas dispensé de ce chemin qui consiste à passer par la porte étroite. « A travers bien des détresses, il nous faut entrer dans le Royaume de Dieu » (Ac 14,22).
  • Ce qui nous permet de répondre comme Jésus à Satan, c’est la prière (la troisième arme de notre carême, voir Mt 6, 5-6). La prière non pas seulement pour demander mais la prière pour voir, pour connaître, pour rencontrer, pour être rempli par Dieu.
  • Cette troisième tentation se situe en terme non d’avoir ou de pouvoir mais de savoir : le démon demande à Jésus s’il est vraiment le Fils de Dieu … La réponse est la foi à ce « savoir », foi qui est le cœur de la prière.
  • Cette troisième tentation concerne notre vocation de prêtre et rejoint la 3° dimension du carême, la prière.
  • La prière n’est pas faite pour tenter Dieu, pour le faire « plier » à notre mesure, selon nos projets mais pour entrer dans la volonté de Dieu, pour entrer dans la foi.
  • "Bienheureux ceux qui ont le cœur pur", pur de tout mensonge, pur de toute ambition, ceux qui ont le cœur entièrement dépouillé, "ils verront Dieu" (Mt 5, 8).

Et Jésus verra son cœur transpercé, mis à nu, révélant l’amour infini de son Père.

-* Frères et sœurs, tout le programme du carême nous est indiqué par cette page de la tentation de Jésus au désert.

Renoncer à l’appétit de possession indéfinie, à l’appétit de richesse qui habite notre cœur,

  • Renoncer à la tentation de dominer, d’écraser pour nous mettre au service les uns des autres, comme Jésus qui est parmi nous celui qui sert.
  • Renoncer enfin à une fausse relation avec Dieu, à un Dieu animateur de prodiges, pour suivre ce Dieu qui s’anéantit lui-même pour nous sauver, qui va jusqu’à la croix, jusqu’à cette ultime Parole inimaginable : "Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?" (Mc. 15, 34) connaissant l’ultime déréliction qui est le fruit du péché et qu’Il a voulu porter à notre place pour nous donner d’entrer dans la gloire avec lui ; au cœur de cet abandon, à la suite du Christ, plus que jamais, la foi est appelée à s’exercer.

En prononçant par trois fois ce verbe « renoncer » comment ne pas penser à la « renonciation » de notre bien-aimé Saint-Père Benoît XVI ? ...

  • Cette renonciation qui touche notre cœur y mêlant tristesse et admiration pour l’humilité et le courage manifestés, cette renonciation nous montre le visage du Christ de manière éloquente.
  • Benoît XVI par cette renonciation nous dit son amitié pour le Christ en le suivant ainsi de très près, lui qui renonce à l’avoir, au pouvoir et au savoir, cette amitié dont le Pape nous a tant parlé.
  • Benoît XVI par cette renonciation nous dit aussi combien le silence est précieux, ce silence qui lui est si cher et dans lequel il s’enfonce .
  • Frères et sœurs, entrons de manière plus déterminés encore dans ce temps de grâce qu’est le carême, temps de joie, temps pour renoncer, temps pour passer de ce désert où nous sommes à moitié morts à la vie, la vraie vie. Amen.

Réagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} et le code HTML . Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF


Homélie du dimanche 31 janvier (4° dimanche de l’année C)

février 2016 :

Rien pour ce mois

janvier 2016 | mars 2016

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr