Paroisse Saint-Pothin
https://saintpothin.fr/13-novembre-Adorer-Dieu
      13 novembre. Adorer Dieu ...

13 novembre. Adorer Dieu ...

Il y a plus de mystère dans le petit Tabernacle que dans le fond des mers et la surface des terres, et il y a plus de beauté que dans la création entière.
Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916).


En cette période où nous nous préparons à inaugurer notre adoration continue, quelques textes pour nourrir notre foi et une invitation renouvelée à vous inscrire dans un créneau horaire ...

Tout est possible si une nouvelle ère eucharistique devient ce qui anime la vie de l’Eglise. Que l’amour et l’adoration de Jésus dans le Saint Sacrement soient donc le signe le plus lumineux de notre foi !

Jean-Paul II (1920-2005), Discours au Congrès Eucharistique de Fortaleza, 9 juillet 1980.

"Je vous dis donc :

  • Soyez des adorateurs convaincus de l’Eucharistie, dans le plein respect des règles liturgiques, avec un sérieux, une piété et une intelligence qui n’ôtent rien à la familiarité et à la tendresse. […]
  • Soyez donc toujours des âmes eucharistiques pour pouvoir être d’authentiques chrétiens."

Jean-Paul II (1920-2005), Homélie du 19 août 1979.

"Lorsqu’on a découvert dans l’adoration eucharistique le Cœur de Jésus "toujours brûlant d’amour pour les hommes", comment pourrait-on se laisser séduire par des formes de méditation qui replient sur soi sans accueillir la Présence du Seigneur ? Comment pourrait-on être attiré par la prolifération de conceptions du sacré qui ne font que masquer un tragique vide spirituel ?"

Jean-Paul II (1920-2005), Homélie pour la canonisation de Claude La Colombière, 31 mai 1992.

Puisse cette forme d’adoration se poursuivre aussi à l’avenir, afin que, dans toutes les paroisses et communautés chrétiennes, s’instaure de manière régulière une forme d’adoration de la Très Sainte Eucharistie.

Jean-Paul II (1920-2005), Homélie à Séville (2), 45ème Congrès Eucharistique international, juin 1993.

  • Adorer le Dieu de Jésus Christ, qui, par amour s’est fait pain rompu, est le remède le plus valide et radical contre les idolâtries d’hier et d’aujourd’hui.
  • S’agenouiller devant l’Eucharistie est une profession de liberté : qui s’incline devant Jésus ne peut et ne doit pas se prosterner devant aucun autre pouvoir terrestre, si fort fût-il. Nous, chrétiens, nous ne nous agenouillons que devant le Saint-Sacrement, parce que nous savons et nous croyons qu’en lui l’unique vrai Dieu est présent, lui qui a créé le monde et l’a tant aimé qu’il lui a donné son Fils unique.
  • Nous nous prosternons devant un Dieu qui le premier s’est incliné vers l’homme comme un bon Samaritain, pour le secourir et lui redonner la vie.
  • Adorer le Corps du Christ veut dire croire qu’en lui, dans ce morceau de pain, il y a réellement le Christ, qui donne un vrai sens à la vie, à l’immense univers et à la créature la plus petite, à toute l’histoire humaine comme à la plus brève existence.
  • L’adoration est prière qui prolonge la célébration et la communion eucharistique et dans laquelle l’âme continue à se nourrir : à se nourrir d’amour, de vérité, de paix ; se nourrit d’espérance, parce que Celui devant lequel nous nous prosternons ne nous juge pas, ne nous écrase pas, mais nous libère et nous transforme.

Benoît XVI, Solennité du « Corpus Domini » (Fête Dieu), jeudi 22 mai 2008.

Réagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} et le code HTML . Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF


Homélie du dimanche 31 janvier (4° dimanche de l’année C)

février 2016 :

Rien pour ce mois

janvier 2016 | mars 2016

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr