Paroisse Saint-Pothin
http://saintpothin.fr/La-priere-pourquoi-comment
      La prière, pourquoi, comment ?

La prière, pourquoi, comment ?

Saint Augustin disait : "Notre coeur est inquiet jusqu’à ce qu’il trouve en Dieu le repos." Pourquoi la la prière est-elle si importante pour nous ?

Selon le curé d’Ars, "La prière n’est autre chose qu’une union avec Dieu"
Selon Ste Thérèse de l’enfant Jésus, « c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus. »


La prière est la respiration de l’enfant de Dieu. Jésus, le premier-né, le Fils bien aimé en qui le Père a mis toute sa faveur (Mt 3,17 et Mc 1,11) nous a montré l’exemple. Tous les matins, tous les soirs, avant de commencer toute chose, après avoir agi, il se retirait pour prier son Père dans le secret de son cœur et tout partager avec Lui.

« Le matin, bien avant le jour, il se leva, sortit et s’en alla dans un lieu désert, et là il priait. » (Mc 1, 35) et

« Et quand il eut renvoyé les foules, il gravit la montagne, à l’écart pour prier. Le soir venu, il était là, seul. » (Mt 14,23)

La prière, c’est une conversation avec Dieu : Nous l’adorons et nous nous mettons à son écoute et aussi nous le louons, nous lui rendons grâce, nous lui offrons nos peines et nos joies, nous le supplions pour nous-mêmes et pour les autres en lui demandant aide et protection.

Comme Jésus, reconnu prêtre, prophète et roi, nous pouvons cumuler ces trois mandats reçus au baptême en participant activement à la mission du Christ, à sa suite et dans nos vies.

Voir la
Video sur http://www.lejourduseigneur.com pourquoi dit-on que nous sommes tous prêtre, prophète et roi ?

Les prêtres prient pour nous en rendant grâce au Seigneur et en glorifiant Son nom chaque jour ; ils prient avec tous les saints de l’Eglise (« ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Eglise ») ; n’hésitons pas à leur demander de prier pour nous et leur bénédiction ! Dieu par les prêtres se donne avec puissance.

Cependant nous aussi nous pouvons et devons prier pour les autres autour de nous, en particulier nos propres familles, et aussi pour nos prêtres ! Notre prière, la qualité de notre relation à Dieu est bénéfique à ceux qui sont autour de nous comme le levain mélé à la farine fait lever la pâte..

- Voici quelques passages de la Bible sur la prière :

  • Prier en secret Mt 6, 5-6
  • La vraie prière. Le Pater Mt 6, 7-15
  • Efficacité de la prière Mt 7, 7-11

Prions avec foi, espérance et patience : nous ne voyons pas toujours un effet immédiat de notre prière, nous ne faisons que semer des graines. Quand la pluie de la grâce de Dieu viendra, les graines germeront…

- Vous trouverez sur ce site et dans cette rubrique plusieurs formes de prière en communauté proposées à et autour de la paroisse de Saint Pothin ainsi que sa chapelle d’adoration.

- www.prier.be/ est un site consacré à la prière et la méditation. ... Il vous propose un recueil de prières et méditations d’écrivains, de grandes figures religieuses mais également de mères de familles, de jeunes, d’anonymes.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF

Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr