Paroisse Saint-Pothin
https://saintpothin.fr/19-fevrier-Sur-la-demission-de
      19 février. Sur la renonciation de Benoît XVI ...

19 février. Sur la renonciation de Benoît XVI ...

La renonciation de Benoît XVI ne cesse de nous interroger ...
Comment vivre cela ? ...


  • Si les premières réactions ont été de souligner l’acte courageux et humble du Saint-Père, sa grande liberté intérieure, si beaucoup ont écrit que Benoît XVI voulait (et c’est bien évident) le bien de l’Eglise, s’il a été dit que le service primait sur celui qui le rendait, d’autres à présent soulignent le danger que cela pourrait induire en mettant en avant la recherche de l’efficacité ou la perte de repère par rapport à la dimension sacrée du Pape et à la symbolique de filiation ...
  • A ces critiques lues ici ou là je dis "stop" !
  • Benoît XVI ne part pas sous le coup de la facilité comme cela est sous-entendu ... Il accueille la croix dans son être sacerdotal et cela jusqu’au bout ; qui sommes-nous pour en juger autrement ?
  • Qui sommes-nous pour juger une fatigue, fatigue trop grande, fatigue non seulement physique mais très certainement beaucoup plus profonde et douloureuse, à laquelle Benoît XVI faisait écho déjà avant d’être élu ...
  • Ce n’est évidemment par l’efficacité qui fait avancer l’Eglise ni ne la fera avancer ; cela demeure la faiblesse reconnue, acceptée, dévoilée (avec quelle délicatesse ...)
  • Un drame très profond s’est joué au coeur de la vie de Benoît XVI ; il suffit d’en relire l’histoire ...
  • La vie de Jean-Paul II restera un phare pour tous jusque dans sa manière de mourir au milieu des siens ; celle de Benoît XVI qui se retire dans l’ombre, aussi.
  • A une petite fille qui communiait l’on demandait : "Que se passe-t-il quand tu communies ?" ; elle répondit : "Il m’efface" ... Ce "Il m’efface" est au coeur de la vie de Benoît XVI. Ce "Il m’efface" fait resplendir le Christ pour le bien de l’Eglise.
  • Non le Pasteur n’abandonne pas son troupeau, quoi qu’on en dise ; Benoit XVI lui indique le Christ de manière claire et vigoureuse ; il dit son ardeur à servir l’Eglise, à ce que l’Eglise soit servie et accompagnée du mieux qu’il soit possible ; il s’en remet avec humilité à un Pasteur nouveau qui saura mieux "faire" : quelle humilité !
  • Témoignage admirable pour le troupeau en cette année de la foi ...

Très Saint-Père, merci !

Réagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} et le code HTML . Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF


Homélie du dimanche 31 janvier (4° dimanche de l’année C)

février 2016 :

Rien pour ce mois

janvier 2016 | mars 2016

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr