Paroisse Saint-Pothin
http://saintpothin.fr/Decouvrir-le-Concile-Vatican-II
      Découvrir le Concile Vatican II

Découvrir le Concile Vatican II

Le service diocésain de formation (Sédif) a édité un livret très bien fait sur 21 textes du Concile Vatican II, avec une grille de lecture ...
Ce livret est disponible, au prix de 2 euros, à l’accueil de la paroisse ...


Un livret pour mieux connaître le concile Vatican II

L’Ecole Saint Irénée a publié un livret à l’occasion du 50ème anniversaire du concile Vatican II, alliant textes de référence et pistes de réflexion. Pierre Benoit, membre de l’Ecole Saint Irénée, a présenté ce livret d’approfondissement du concile à la rédaction lors d’un entretien.


L’Ecole Saint Irénée publie un livret au sujet du concile Vatican II à l’occasion de son cinquantenaire, quel en est l’objectif ?

Ce livret a pour vocation de permettre aux catholiques du diocèse de mieux connaître le concile.
Ce travail réalisé par l’ensemble des membres de l’Ecole Saint Irénée associe Année de la foi et concile Vatican II, car les textes sont une nourriture pour notre foi.
Après différentes conférences proposées dans le diocèse, qui ont éveillé au concile, nous souhaitons permettre aux catholiques de travailler les textes dans une approche accessible.

Le livret est basé sur une lecture du concile en lien avec les 7 bénédictions aux Ephésiens de saint Paul, pourquoi ce choix ?
Il s’agit d’une proposition de Mgr Jean-Pierre Batut. L’Ecole Saint Irénée veut associer l’expérience spirituelle à la transmission de la foi. C’est un axe capital dans la compréhension, dans la pédagogie que nous avons sur tous les sujets.
Concrètement le livret propose pour chaque bénédiction une sélection de 3 textes issus du concile, chaque texte est suivi de pistes de réflexion.

Pourquoi travailler aujourd’hui des textes qui ont 50 ans ?
Le concile Vatican II donne les clés pour comprendre la manière dont l’Eglise s’engage aujourd’hui, il propose les grandes lignes de son développement. Les textes s’inscrivent dans une grande continuité car les problématiques sont toujours les mêmes.

Comment avez-vous choisi les textes présentés dans ce livret ?
Chaque membre de l’Ecole Saint Irénée a pris une partie des textes et s’est demandé quels seraient pour lui les textes principaux et importants. Ensuite chacun a proposé des questions en lien avec ses choix de textes.
Vatican II rassemble, en quantité de textes, l’équivalent de ce qui a été proposé par l’ensemble des conciles des siècles précédents. Il s’agit donc d’une matière importante. Il n’était pas question de proposer une lecture continue du concile. Pour les paroisses notamment, cela ne nous paraissait pas adapté. D’où l’option choisie d’approfondir les textes principaux.

Comment choisir 21 textes dans le concile sans privilégier certaines thématiques ?
Nous avons regardé le concile dans le mystère de la foi, et non au travers d’une idéologie. Nous avons essayé de tenir compte de tous les aspects et non de privilégier une tendance au profit d’une autre, nous proposons une approche catholique du concile. La sélection est assez équilibrée grâce à l’équipe très diversifiée qui compose l’Ecole Saint Irénée.

Avez-vous omis certains textes ou approches ?
Nous avons choisi de rester cohérents avec l’année de la foi. Nous n’avons pas, par exemple, honoré l’axe de la doctrine sociale, elle est traitée dans un axe existentiel. Il y a d’autres manières d’approcher le concile, dans la création du lien, dans l’approche dialogale, ou encore sous l’angle pastoral. D’autres diocèses ont proposé des lectures différentes.

Comment travailler ce livret ?
Cela peut se faire seul ou en groupe, mais il est vrai qu’il est préférable de travailler à plusieurs. Il est par exemple possible de proposer 7 rendez-vous dans l’année, en choisissant un texte, puisque pour chaque bénédiction 3 textes du concile ont été choisis.

L’Ecole Saint Irénée peut-elle accompagner des groupes de travail ?
Nous pouvons participer au lancement d’un groupe ou proposer un point d’étape, aider à la mise en œuvre et à l’accompagnement des groupes, en proposant une pédagogie, mais nous ne pouvons matériellement animer chaque groupe.
Nous pouvons par exemple participer au lancement d’un groupe lors d’une première lecture, puis faire le point en milieu d’année et enfin aider au bilan lors d’une dernière rencontre.

Quelles suites envisagées après la première approche proposée par ce livret ?
On peut imaginer d’approfondir un texte, le livret a été conçu pour accompagner le cinquantenaire du concile jusqu’à sa clôture fin 2015. Par ailleurs si certains groupes de travail souhaitent continuer leur réflexion, l’Ecole Saint Irénée est à leur disposition et imaginera avec eux des suites possibles.

A noter :
Le livret est disponible au format papier, au prix de 2€, ou bien au format électronique, auprès de l’Ecole Saint Irénée.

Contact : 04 78 81 48 25

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF

Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr