Paroisse Saint-Pothin
http://saintpothin.fr/Priere-une-Notre-Pere-ecologique
      Prière : un Notre Père écologique

Prière : un Notre Père écologique

Notre Père, qui es aux cieux, Toi qui es notre Créateur,
Que Ton Nom soit sanctifié par la Création toute entière,

Que tous puissent te bénir, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, les montagnes et toutes les forêts, les herbes et les collines, les fleurs des champs, les arbres, la pierre du chemin, la neige et la rosée, les astres et les nuées, …


Notre Père, qui es aux cieux, Toi qui es notre Créateur,

Que Ton Nom soit sanctifié par la Création toute entière,
que tous puissent te bénir, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, les montagnes et toutes les forêts, les herbes et les collines, les fleurs des champs, les arbres, la pierre du chemin, la neige et la rosée, les astres et les nuées, le ruisseau, le torrent, les pluies et le vent, le feu ardent, toutes les créatures, et chacun de nous… que tous dansent de joie et t’adorent.. Donne nous d’admirer, de préserver et de jardiner avec amour la Création à laquelle nous appartenons, ce don de Vie, d’amour et de générosité que nous avons reçu de toi, d’entrer avec elle dans l’Adoration, la Joie et la grande Louange de Ta gloire, en communion fraternelle, de ne cesser de nous réjouir et de nous émerveiller.

Que Ton règne vienne, sur la terre comme au ciel,
accueille notre désir de respecter air, eau, terre, arbres plantes et animaux, et de permettre à tout homme de s’épanouir en tout lieu en harmonie avec la nature et avec ses semblables, de trouver la voie d’une gestion juste économe et efficace de la planète, de nos ressources et modes de vie, d’être humbles, prudents et miséricordieux, de revenir aux vraies valeurs, à l’essentiel, de nous recentrer et de grandir en sagesse. Aide nous à préparer dés ici-bas les prémices de la Création transfigurée parfaite et renouvelée en Christ, que Notre Seigneur Jésus nous a Lui-même promis.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, un bon pain issu d’une terre cultivée avec respect et amour.
Donne nous avec la force de Ton amour et de Ta grâce, avec la puissance et la douceur du souffle de Ton Esprit Saint, de tout mettre en œuvre pour que notre Pain quotidien, et avec lui tous les fruits de la terre, ne soient pas empoisonnés ni souillés par les manipulations chimiques et biologiques inconséquentes, les pollutions de toutes sortes, ni produits dans l’irrespect de la Terre et des humains.

Pardonne-nous nos offenses, toutes les souillures et aberrations, les marchandisations et exploitations, les spoliations, les violences, tous les manques de considération et d’amour, tous les crimes que nous avons infligés,

Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés par leurs mauvaises décisions, actions et organisations, qu’elles soient volontaires ou inconscientes, et leurs graves inconséquences, que nous subissons ou constatons

Et ne nous laisse pas entrer en tentation
Garde nous de succomber aux tentations de toute puissance et d’orgueil, d’individualisme, d’hédonisme et de consumérisme sans lendemain, mais aussi à l’indifférence, au laisser faire ou au manque d’espérance.

Délivre-nous du mal, de la souffrance, de la misère et des chaos que nous avons suscités par des choix déraisonnables ou mauvais ; de toutes les puissances qui cherchent à détruire la vie.
Accorde nous de réfléchir vraiment à la portée de nos actes, et de mettre en place avec vigueur et détermination une nouvelle civilisation, celle de l’amour.
Renouvelle nos âmes et nos cœurs, pour que nous puissions construire un monde où l’intelligence rimera avec simplicité et profondeur, souci primordial de l’éthique, de l’interdépendance des créatures, de l’équité, sens du partage et du don.
Père, nous le désirons ardemment, nous Te le demandons avec ferveur…

Ainsi soit-il

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF

Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr