Paroisse Saint-Pothin
http://saintpothin.fr/Qu-est-ce-que-la-confirmation
      Qu’est-ce que la confirmation ?

Qu’est-ce que la confirmation ?

La confirmation est un sacrement. Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.


Qu’est-ce qu’un sacrement ?

Le sacrement est un acte symbolique (geste, parole), qui signifie une réalité invisible destiné à la sanctification des hommes. Dans le sacrement, c’est Dieu qui agit par l’intermédiaire de son ministre (prêtre ou diacre). Il existe sept sacrements.

L’initiation chrétienne

Avec le baptême et l’eucharistie, le sacrement de la confirmation constitue l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne.

La confirmation est l’accomplissement du baptême. Il marque l’entrée définitive du baptisé dans l’âge adulte de la foi. Après le baptême et l’eucharistie, il vient "confirmer" l’initiation chrétienne du baptisé. Il est le sacrement de la maturité chrétienne : le nouveau confirmé est maintenant appelé par l’Eglise de se faire écho de la Bonne Nouvelle dans tous les aspects de sa vie.

Le don de l’Esprit Saint

La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions. C’est par le don de l’Esprit Saint que les apôtres ont trouvé la force de leur mission.

L’Esprit Saint est habituellement représenté sous la forme d’une colombe, d’une flamme ou encore évoqué comme un souffle.

Traditionnellement, l’Eglise catholique considère que les dons de l’Esprit Saint sont :

- la sagesse, pour aider à comprendre ce que Dieu attend de nous ;
- l’intelligence, pour comprendre et approfondir la Parole de Dieu ;
- le conseil, pour se mettre à l’écoute de Dieu afin de se laisser guider par Lui ;
- la force, pour oser témoigner du Christ ;
- la connaissance, pour mieux saisir le sens de la vie ;
- l’affection filiale, pour aimer Dieu comme un enfant peut aimer son père ;
- l’adoration, aussi appelée "crainte de Dieu" pour Le louer et le Le préférer à toute chose.

La célébration de la confirmation

"Sois marqué de l’Esprit saint, le don de Dieu", telle est la parole prononcée par l’évêque qui dessine une croix sur le front des confirmands avec l’huile appelée "Saint Chrême".
Le baptisé reçoit la marque de l’Esprit du Père et du Fils. Il l’a déjà reçue quand il plongeait dans l’eau du baptême, il continue de la recevoir par l’onction de la confirmation. Cette marque est comme une trace indélébile qui exprime un don de Dieu, le don qu’il fait au baptisé de sa propre vie, de son propre esprit, de sa puissance d’amour et de vie.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF



Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr