Paroisse Saint-Pothin
https://saintpothin.fr/7-janvier-Une-annee-pour
      7 janvier. Une année pour évangéliser ...

7 janvier. Une année pour évangéliser ...

Saurons-nous accueillir les païens ? Cette question posée par l’évangile de l’Epiphanie me taraude ...
Le 18 janvier prochain lors du conseil paroissial nous réfléchirons à poursuivre le dynamisme du 8 décembre en matière d’évangélisation.
Ci-dessous quelques idées du Père Eric Jacquinet autour des fêtes chrétiennes ... Beaucoup sont déjà mises en oeuvre par notre paroisse mais quelques-unes sont nouvelles ! A lire ! (Extrait de la revue "Il est vivant !")


CHAQUE MAIRIE A SON « COMITÉ DES FÊTES ». ET VOTRE PAROISSE ?

  • Avent. Faire circuler une statue de la Vierge de maisons en maisons, chaque famille invitant ses voisins à une prière mariale simple.
  • 8 décembre. Inviter les personnes à mettre des lumignons sur leurs fenêtres. Concert en l’honneur de Marie.
  • Noël. Construire une grande crèche où tous les habitants du quartier sont invités à apporter un santon les représentant. Animer une crèche vivante dans un centre-ville avec un temps d’évangélisation.
  • Epiphanie. Valoriser toutes les nations représentées dans la paroisse et le quartier.
  • Baptême du Christ. Inviter tous les baptisés de l’année précédente.
  • Carême. Organiser des groupes hebdomadaires de lecture de l’évangile du dimanche suivant, dans les maisons, chacun invitant ses voisins.
  • Dimanche des Rameaux. Faire la bénédiction des Rameaux sur la place du village. Donner à tous les participants une petite croix à disposer dans leur maison pour y mettre le rameau béni.
  • Triduum Pascal. Déployer toutes les célébrations pascales. Faire un chemin de croix dans les rues du quartier, avec des stations préparées sur les façades des maisons. Une grande croix est portée par des enfants, des jeunes et des personnes en souffrance.
  • Fête-Dieu. Procession du Saint-Sacrement autour de l’église, avec chants, encens, pétales de roses et acclamations.
  • 15 Août. Faire une procession avec une statue de la Vierge Marie.
  • Toussaint. Un défilé costumé des saints, avec des enfants qui vont frapper aux portes pour remettre une invitation aux messes des 1er et 2 novembre. Décorer l’église de nombreux portraits de saints, dedans et dehors. Pendant la messe, donner à chacun une image d’un saint, à découvrir pendant le mois. Un grand panneau couvert de visages de saints, intitulé « ils sont devenus saints », comporte un miroir à hauteur d’homme avec cette question « et toi ? ».
  • 2 novembre. Au cours de la messe, inviter toutes les familles ayant perdu un membre durant l’année et nommer tous les défunts de l’année, invitant chaque famille à mettre une bougie sur l’autel, qu’elle portera ensuite chez elle.

PÈRE ERIC JACQUINET

Réagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} et le code HTML . Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF


Homélie du dimanche 31 janvier (4° dimanche de l’année C)

février 2016 :

Rien pour ce mois

janvier 2016 | mars 2016

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr