Paroisse Saint-Pothin
https://saintpothin.fr/Meditation-en-la-fete-de-la
      Pour nous préparer à la fête de la Toussaint : méditation ...

Pour nous préparer à la fête de la Toussaint : méditation ...

Messes de la Toussaint le samedi 31 octobre à 18h30 ; le dimanche 1° novembre à 10h00 et 19h00.
Messe pour les fidèles défunts le lundi 2 novembre à 19h00.
La Toussaint nous entraîne à contempler le Christ dont le portrait nous est dessiné par les Béatitudes ...
Une méditation pour nous entraîner dans l’adoration ...


Les Béatitudes dessinent le portrait de Jésus :

  • Heureux les pauvres : le Christ est pauvre ; il est né pauvre, parmi les pauvres ; il est mort pauvre, sur la croix mettant toute sa confiance en son Père, Il est pauvre durant sa vie car il n’a pas d’endroit où poser sa tête ; il est pauvre durant sa passion car tous ses disciples l’abandonnent ; il est pauvre, fondamentalement pauvre, car il ne compte que sur son Père, car il donne tout.
  • Heureux les doux : le Christ est doux et humble de cœur ; de cette douceur qui fait que la Samaritaine en est étonnée et ouvre enfin son cœur ; il est doux, humble, jusque sur la croix où il accueille à lui le bon larron.
  • Heureux ceux qui pleurent : le Christ pleure trois fois dans l’Evangile : Il pleure sur son ami Lazare, il pleure sur Jérusalem ; il pleure dans son agonie des larmes de sang. Le Christ est rempli de compassion. Il vit la passion avec chacun d’entre nous.
  • Heureux ceux qui ont faim et soif de justice. Jésus a faim et soif de justice, que le règne de Dieu soit présent, criant sur la croix : « J’ai soif ! ». La mesure de sa justice est un amour sans mesure, un amour qui rejoint le repris de justice, le larron ; un amour qui l’abaisse plus bas que tous les pauvres.
  • Heureux les Miséricordieux. Heureux les cœurs purs. Il est miséricordieux : « Père, pardonne-leur dit-il du plus haut de la croix » Il est l’homme au cœur pur, qui ne juge pas sur les apparences, dont le cœur s’ouvre sur la croix.
  • Heureux les artisans de paix. Il est artisan de paix, venu en sa croix faire tomber le mur de la haine, donnant la paix lorsqu’il apparaît, ressuscité, à ses disciples : « La paix soit avec vous ».
  • Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice. La mesure de sa justice est d’aimer sans mesure ; il meurt d’amour, de cet amour victorieux, de cet amour plus fort que la mort.

Réagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} et le code HTML . Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF


Homélie du dimanche 31 janvier (4° dimanche de l’année C)

février 2016 :

Rien pour ce mois

janvier 2016 | mars 2016

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr