Paroisse Saint-Pothin
https://saintpothin.fr/Une-immense-gratitude-monte-vers
      Une immense gratitude monte vers vous Saint-Père ...

Une immense gratitude monte vers vous Saint-Père ...

Le Saint-Père a annoncé en la fête de Notre de Lourdes, journée mondiale de prière pour les personnes malades, sa décision de renoncer le 28 février prochain, car il est trop fatigué pour mener la barque de Pierre ...
Une infinie reconnaissance monte de nos coeurs pour le ministère de notre bien-aimé Pape Benoît XVI ...


Voici la traduction du texte que Benoît XVI a prononcé ce lundi 11 février en la fête de Notre Dame de Lourdes

"Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise.
Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.

  • Frères très chers, du fond du cœur je vous remercie pour tout l’amour et le travail avec lequel vous avez porté avec moi le poids de mon ministère et je demande pardon pour tous mes défauts. Maintenant, confions la Sainte Eglise de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu’elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l’élection du Souverain Pontife. Quant à moi, puissé-je servir de tout cœur, aussi dans l’avenir, la Sainte Eglise de Dieu par une vie consacrée à la prière."
  • Une clameur monte de nos coeurs : Merci ...
  • Merci pour votre Pontificat courageux et lumineux !
  • Merci pour votre intense vie de prière, pour votre bonté, votre humilité ! Merci pour votre délicatesse, votre regard pour chacun !
  • Merci pour l’amour manifesté à vos brebis ! Merci d’avoir parlé à tous, aux enfants comme aux grands de ce monde !
  • Merci de toujours nous avoir tournés vers le Christ, notre espérance et d’avoir si souvent parlé de notre âme ! Merci pour votre sens de l’intériorité, votre sens du sacré !
  • Merci de nous avoir tant de fois invités à découvrir le Christ comme notre ami !
  • Merci pour votre enseignement, vos encycliques, vos homélies, vos commentaires si soignés de l’Ecriture !
  • Merci du fond du coeur pour l’année sacerdotale, pour l’année Saint-Paul, pour l’année de la foi ... En cette année de la foi, vous nous invitez à la foi !
  • Merci pour votre sens pastoral, vos décisions courageuses, votre choix de l’unité !
  • Merci pour votre humilité dans cette décision annoncée en ce jour de remettre dans les mains du Père votre mission ... Une intense prière monte vers vous dans une communion pleine et entière !

Benoît XVI dans son homélie à Paris le 13 septembre 2008 disait ceci :

"L’Espérance demeurera toujours la plus forte ! L’Eglise, bâtie sur le roc du Christ, possède les promesses de la vie éternelle, non parce que ses membres seraient plus saints que les autres hommes, mais parce que le christ a fait cette promesse à Pierre : "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise, et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle" (Mt 16,18).
Dans cette espérance indéfectible de la présence éternelle de Dieu à chacune de nos âmes, dans cette joie de savoir que le Christ est avec nous jusqu’à la fin des temps, dans cette force que l’Esprit Saint donne à tous ceux et à toutes celles qui acceptent de se laisser saisir par lui, je vous chers chrétiens de France, à l’action puissante et miséricordieuse du Dieu d’amour qui est mort pour nous sur la Croix et ressuscité victorieusement au matin de Pâques. A tous les hommes de bonne volonté qui m’écoutent, je redis comme Saint Paul : Fuyez le culte des idoles, ne vous lassez pas de faire le bien !"

Réagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} et le code HTML . Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF


Homélie du dimanche 31 janvier (4° dimanche de l’année C)

février 2016 :

Rien pour ce mois

janvier 2016 | mars 2016

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr