Paroisse Saint-Pothin
http://saintpothin.fr/Sauvegarde-de-la-creation
      Sauvegarde de la création : Chrétiens debout !

Sauvegarde de la création : Chrétiens debout !

Appel à une démarche paroissiale en écologie chrétienne

La Création, splendeur du don de Dieu, est en souffrance et en péril, du fait de la mauvaise gestion des hommes. Pourtant comme nous le rappelle le Pape François, nous sommes “gardiens” de la Création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement », appelés à jardiner, non pas à asservir et mutiler ce grand don d’amour Divin, ce trésor de la Vie, promis dans son ensemble à la Résurrection future grâce à la Rédemption du Christ.


Sur les plans de la profondeur spirituelle et de la prévention de la misère sous toutes ses formes, ses causes profondes, et de la préservation de la vie sur terre, l’écologie nous concerne vraiment au premier chef, nous chrétiens à l’écoute du Christ, et nous catholiques, qui faisons monter chaque jour vers le Ciel le fruit de la terre lors de l’élévation du Soleil eucharistique. Les racines de cette crise sont morales et spirituelles et nous renvoient au péché originel, et à ses conséquences d’exclusion du paradis..

Il est temps que notre engagement en ce domaine se manifeste de façon explicite et visible, et que portés par l’élan de l’Esprit Saint nous imprimions une force d’accomplissement et un enthousiasme décisifs au grand mouvement de nécessaire conversion de civilisation qui s’annonce et s’amorce déjà, dans le sens de plus d’harmonie, de respect, d’équilibre, de collaboration, d’intelligence et d’amour, afin de mieux habiter ce monde, tel qu’il était voulu par Dieu pour nous dans sa bonté.

Quelques mois avant la parution de l’encyclique du pape François sur l’écologie

et à l’approche de grandes étapes à brève échéance :

pour Lyon, qui accueille dès actuellement :
- des ateliers et sessions de formation à l’écologie organisés par les Alternatives catholiques,

- les activités de la chaire Sciences et religion à la faculté catholique,

- le deuxième colloque de Chrétiens et Pic de pétrole en novembre,

- et la création de la Chaire Jean Bastaire, écrivain pionnier de l’écologie chrétienne à la faculté catholique de Lyon, début 2015,

pour la région :
- deuxième édition des Assises Chrétiennes de l’écologie à saint Etienne du 28 au 30 août 2015 ,

au niveau national :
- Conférence Paris Climat 2015 (COP21) une suite du Sommet de la Terre à Paris entre 30 novembre et 11 décembre 2015 sur le site du Bourget.

Nous vous proposons de mettre en route une démarche paroissiale : Sous forme par exemple de réunion périodique, groupe de travail ou petits groupes de partage, pour réfléchir sur des points précis, prier ou agir.

Vous trouverez plus d’explications et des propositions d’exemples de pistes de réflexion ou d’action dans les autres articles de la section solidarité et convivialité, rubrique « Ecologie Chrétienne » du site de la paroisse de Saint Pothin.

Si le sujet vous intéresse merci de vous faire connaître par mail auprès du Père Patrice Guerre, de sylvaine.lobert chez orange.fr, ou en laissant un message ou vos coordonnées à l’Accueil, ou encore en inscrivant votre souhait ou vos suggestions sur le site paroissial.
Merci de nous faire connaître vos attentes, idées, souhaits et propositions.
Sylvaine Lobert, paroissienne

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF


Homélie 1° novembre (Père Pascal)

Agenda
novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr