Paroisse Saint-Pothin
https://saintpothin.fr/Adoration-Eucharistique-Conseils
      Adoration Eucharistique Conseils pratiques

Adoration Eucharistique Conseils pratiques

Quelques conseils pratiques lorsque vous êtes en présence du Saint Sacrement.

Quelques questions récurrentes à propos de l’adoration perpétuelle.


10 conseils pratiques

1- Vous êtes entrés dans ce lieu de prière
Vous êtes en présence de Jésus dans la présence eucharistique. Entrez maintenant en votre cœur en faisant silence en vous. Prendre le temps de faire taire toutes les voix qui nous habitent, ne pas s’attarder sur les pensées inutiles. Offrir nos soucis, ce qui habite notre tête, notre cœur… Venir à Jésus avec ce que je suis.
Pendant ce temps de prière, l’objectif est de bien s’occuper de Lui, et lui prendra soin de nous, bien mieux que nous pourrions le faire nous-mêmes.
2- Porter son regard sur Jésus eucharistie.
Commencer à faire parler votre cœur, laisser jaillir la louange. « Nous sommes créés pour louer Dieu. » (St Ignace)
3- Prier avec la parole de Dieu, avec un passage biblique.
Si j’ai 5 ou 10 mn, je peux me rappeler un mot et le faire résonner en moi, si j’ai plus de temps, je peux prendre un texte d’Evangile de la passion et/ou de la Résurrection. L’Eucharistie est au cœur du mystère de Pâques. Eviter de prononcer des prières automatiquement, ou de lire la bible les pages les unes après les autres durant tout le temps de prière. Mais entrez dans la prière du cœur.
4- Entrer dans l’action de grâce, dans la reconnaissance.
Rendre grâce pour ce que nous sommes, pour ce que nous avons. Rendre grâce pour ce qui nous sera donné. Ne pas passer tout le temps à se lamenter ou à demander, ni à considérer ce qui nous manque, mais apprendre à se réjouir comme un enfant de Dieu.
Philippiens 4, 4-7 : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; Je le répète, réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus- Christ. »

5- Demander l’aide l’Esprit Saint.
« L’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est l’intention de l’Esprit ; c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. »
En cas de fatigue, gardez courage ! Demandez l’aide l’Esprit Saint pour qu’Il soit votre force dans la faiblesse et vienne inspirer votre prière.
6- Remettre Jésus au centre de son existence.
En le regardant, petit à petit, apprendre à passe du « je » au « tu ». Lui remettre réellement NOS projets, NOS désirs et notre volonté et accueillir SON désir, SES projets sur ma vie, SA volonté sur moi.
7- Il est exposé sur l’autel.
Accueille la lumière qui émane de sa présence. Comme le soleil réchauffe et fait fondre la neige, de même, si tu t’exposes à lui, il pourra continuer à illuminer les ténèbres qui enveloppent ton cœur, jusqu’à les dissiper complètement.
8- Il se rend présent sous les apparences simples et pauvres du pain.
Il vient à nous pauvre, pour que nous puissions apprendre à accueillir dans la vérité nos pauvretés et celles de nos frères.
9- Tu es dans le silence, reste dans le silence.
Tu pourras expérimenter dans ta vie la parole du psaume 34 : « Qui regarde vers lui resplendira sans ombre ni trouble au visage. »
10- Terminer sa prière.
Comme un ami dit au revoir avant de partir, il s’agit de cueillir le fruit de votre prière. Vous pouvez noter un mot ou garder dans votre cœur la paix donnée. Il s’agit de se décider pour Jésus.

Quelques questions récurrentes à propos de l’adoration perpétuelle.

A quoi s’engage un adorateur qui s’inscrit dans la chaîne d’adoration perpétuelle de la paroisse ?

Comment en faire partie ?

Je découvre sur ce site qu’il y a une adoration. Puis-je y aller à toute heure ?

 Oui, quand vous voulez, le Seigneur vous attend !

Pourquoi y aller ?

 Simplement parce que Jésus le désire. Il a dit à sainte Marguerite-Marie Alacoque : " j’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au saint Sacrement, que cette soif me consume.

A quoi s’engage un adorateur inscrit ?

 Inscrit dans une chaîne perpétuelle, l’adorateur arrive à l’heure qu’il a choisie, de préférence avec trois minutes d’avance... pour libérer l’adorateur précédent. Il repart à la fin de son heure quand le suivant arrive. Il est important de ne pas laisser le saint Sacrement tout seul, donc de se faire remplacer si on a un empêchement.

Oui, mais quand je pars en vacances ?

 Pas de problème. Si vous ne trouvez pas de remplaçant parmi vos poches, les adorateurs vous aideront à en trouver un.

Si je comprends bien je m’engage dans un C.D.I... Mais puis-je prendre un C.D.D. d’adoration et fixer une limite dans le temps ?

 Oui bien sûr, il suffit de le mentionner en vous inscrivant. Le responsable vous proposera un créneau où il y a déjà quelqu’un de manière à ce que vous puissiez arrêter au bout de la période que vous aurez fixée ensemble.

Et la nuit ? La chapelle est-elle sécurisée ?

 Aux heures nocturnes, la chapelle est protégée par un digicode. Les adorateurs de nuit sont priés de ne transmettre à personne le code, bien entendu... La sécurité de tous exige aussi de ne pas ouvrir la porte à une personne qui frapperait la nuit : toute personne qui n’a pas le code n’est pas un adorateur inscrit et n’a pas entrer la nuit.

Je n’ai jamais adoré, cela consiste en quoi ?

 L’adoration est un acte de justice et de réparation de tous les outrages faits au Coeur de Jésus. Cela dit, c’est un coeur à coeur, un moment de pure gratuité, il n’y a pas besoin de savoir quoi que ce soit pour adorer, il suffit d’aimer Jésus, et d’aimer ses frères.
Vous pouvez lire la Parole, prier le chapelet, parler avec Jésus comme avec un ami, ou simplement vous reposer et faire silence.

Puis-je prier le chapelet pendant mon heure d’adoration ?

 Quand vous le faites, vous aimez Jésus avec le coeur de Marie, et vous offrez à Jésus la parfaite adoration de Marie. Jésus accueille votre heure d’adoration comme si elle venait de marie elle-même.

Y aura-t-il des formations à l’adoration ?

 Oui c’est prévu ! en attendant vous pouvez aller sur le site adoperp.com

 Source : Donatienne Huyghues-Beaufond, Paroisse sainte-Jeanne d’Arc - Versailles

Réagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} et le code HTML . Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF


Homélie du dimanche 31 janvier (4° dimanche de l’année C)

février 2016 :

Rien pour ce mois

janvier 2016 | mars 2016

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr