Paroisse Saint-Pothin
https://saintpothin.fr/Mgr-Gobilliard-sur-KTO-cette-semaine
      Mgr Gobilliard sur KTO cette semaine le Cardinal a pris la mesure de ce (...)

Mgr Gobilliard sur KTO cette semaine le Cardinal a pris la mesure de ce qu’il s’est passé

Et interview de Mgr Gobilliard dans "la Croix" : https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Mgr-Emmanuel-Gobilliard-Le-cardinal-Barbarin-avait-decide-demissionner-15-jours-verdict-2019-03-10-1201007682


Ci-dessous éditorial du Père Florent Guyot, curé de Notre-Dame des lumières à Caluire (que je remercie !)

SEIGNEUR, J’AI CONFIANCE EN TOI !

  • Premier jour du carême, ​la double nouvelle est tombée : condamnation de notre archevêque et présentation de sa démission au pape ! ​Quel choc ! Quelle est cette crise qui n’en finit pas d’éclabousser l’Eglise, l’institution et chaque baptisé…
  • Je repense à ces visages d’hommes à la télévision et dans les journaux qui osent enfin faire entendre leur voix, luttant contre le poids si lourd de tant d’années de silence imposé et de mépris de leur blessures immenses. Et comme si cela ne suffisait pas, soudain, résonne les voix douloureuses de ces religieuses, abusées…
  • L’Eglise que nous vivons​, que nous côtoyons,que nous animons et que nous aimons nous semble si loin de tout cela… et pourtant. Ces personnes - coupables ou victimes - sont en partie de notre diocèse, de nos paroisses. Ils ont pris part pour certains à nos conversations de foi, à la vie des sacrements que nous avons reçus et partagés. Ils étaient là, parmi nous…Entre sidération, colère, rancœur, culpabilité, espérance et courage…, ​nos cœurs naviguent au milieu de la tempête. La barque ecclésiale pourra-t-elle traverser cette tempête-là ?
  • Des tempêtes, il y en a eu de terribles aux origines de l’Eglise. Je pense à deux d’entre elles : celle affrontée par les disciples dans la barque sur le lac de Tibériade ; et puis celle qui a pris de court les disciples aux jours terribles de l’arrestation de Jésus, de sa mise à mort sur la croix avant qu’il ne leur apparaisse, ressuscité dans la pièce où ils s’étaient retranchés, portes verrouillées…
  • Le Seigneur nous demande une seule chose pour traverser l’épreuve : la foi ! « ​Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ?​ » (Mc 4,40)
  • La foi​, c’est de croire que la vie est un don de Dieu et qu’il veille jalousement sur chacun de nous. ​La foi​, c’est de croire que le Seigneur désire cette parole qui se libère, qui permet enfin de faire entendre justice et de faire que les choses changent dans l’Eglise. ​La foi​, c’est de s’unir à la douleur immense du Seigneur qui voit certains de ses représentants abuser d’innocents et de leurs proches.
  • Seigneur, nous te confions
  • les victimes de ces crimes terribles qui aspirent à la justice et à la paix,
  • leurs familles déchirées par ces drames ;
  • l’archevêque, le clergé et les diocésains qui souffrent de ce discrédit ;
  • et nous te confions Toi.. Seigneur, Toi dont le Cœur si bon saigne
  • ​ de ce terrible péché qui salit Ton Eglise.

Père Florent GUYOT

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr