Paroisse Saint-Pothin
http://saintpothin.fr/Temps-pour-la-creation-et-fete-de-Saint-Francois-d-Assise-en-2017-annee
      Temps pour la création et fête de Saint François d’Assise en 2017, année (...)

Temps pour la création et fête de Saint François d’Assise en 2017, année jubilaire

Le 4 octobre nous sommes invités à fêter Dieu et la Création avec Saint François !
En 2017, les Franciscains célèbrent les 800 ans de l’arrivée des premiers frères mineurs en France


Cet été avons-nous pris le temps de nous arrêter et de contempler la nature retrouvée en jubilant le cœur plein d’amour, de compassion et de chaleur pour les merveilles de la nature autour de nous ?
Avons sous été emplis de béatitude devant cette splendeur, reflet du visage Divin ?
Il n’est pas trop tard pour poser ces gestes importants.
D’autant que nous sommes dans le Temps de la Création, une période particulière d’action de grâce pour tous les fruits naturels, matériels et spirituels de la Création ! qui se matérialisait autrefois par les Rogations ou prières pour les récoltes, aujourd’hui par une prise de conscience écologique plus globale et des temps de prière en ce sens, à laquelle nous incite particulièrement le Pape François.
Hélas l’été écoulé nous a apporté aussi des fléaux épouvantables témoignant d’un déséquilibre apporté dans l’ordre naturel habituellement harmonieux, et confinant à la très grande violence : canicules torrides, sécheresse et pénurie, incendies et inondations gigantesques, et pour finir énormes ouragans, brisant tout, de plus en plus dévastateurs, tant pour la nature que pour les humains : prions pour toutes ces créatures blessées, pour que la Vie, meurtrie, se relève…et pour que la paix revienne bercer le monde..
Prière pour le Temps de la Création
Seigneur Jésus, lorsque la planète abimée nous envoie le reflet de notre propre dérive mentale et de notre désordre spirituel, rappelle nous l’attitude de simplicité de bienveillance et d’harmonie à laquelle nous sommes conviés comme humains jardiniers de la nature, gardiens de nos frères et de toute créature, appelés à continuer ton œuvre de création, avec la dignité sereine et paisible que tu nous as enseignée.
Seigneur, donne-nous la grâce de comprendre la beauté et le bienfait d’amour infini que Tu donnes à travers la Création, et de désirer s’y impliquer et s’y unir en une communion d’amour.
Afin que nous respections mieux cette planète, que nous l’accueillons avec action de grâce et amour, invite-nous à nous recentrer sur l’axe de Ta divine Sagesse, modération et douceur.
Pour que nous en prenions soin avec allégresse et chaleur du cœur, rappelle-nous les élans de Saint François d’Assise.
Donne nous ainsi de pouvoir retrouver notre vraie vocation à l’épanouissement, de nous accomplir selon notre vraie nature, au lieu de nous perdre et de divaguer perdus loin de notre propre appel au devenir et à la vie.
Ouvre-nous dés ici bas à l’immense communion d’amour et de joie.
Sylvaine

Fêter Saint François

A Lyon, les Fraternités franciscaines séculières (OFS) proposent deux manifestations autour de Saint François :

  • Le 30 septembre 2017 de 14 h à 16:30 h : Une conférence du frère Jean-Baptiste Auberger (Quel message St François d’Assise laisserait-il pour notre monde d’aujourd’hui ?) et une messe présidée par Mgr. Le Gal pour la fête de Saint François d’Assise à Notre Dame de Fourvière.
  • Un parcours de prière avec Notre Dame de Fourvière et Saint François d’Assise dans la Basilique, pour découvrir la place de la Vierge Marie dans la vie et la prière de St François et de ses frères.

A Lyon également aura lieu un spectacle de la troupe des Tréteaux du Monde : « Le petit pauvre » d’Assise à la chapelle du Prado les 16 et 17 décembre 2017 .

Pour plus de précisions :

PDF - 687.5 ko
Fêter Saint François d’Assise
" Un Temps pour la Création - Prions ensemble pour apprécier et prendre soin du don de la Création ", une déclaration commune du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE), de la Conférence des Églises européennes (KEK) et du Réseau chrétien européen pour l’environnement (ECEN) (29 août 2016)
Prière pour le Temps de la Création :
O Seigneur, apprends-nous à prendre soin de toute la Création,
Protéger toute vie et partager les fruits de la terre.
Apprends-nous à partager notre travail humain avec nos frères et sœurs,
surtout avec les pauvres et les personnes dans le besoin.
Accorde-nous de rester fidèle à ton Évangile
à offrir avec joie à notre société dans différents pays à travers le continent
l’horizon d’un avenir meilleur
rempli de justice, de paix, d’amour et de beauté.
Amen.

1 réaction


21 septembre 10:33, par Bertrand de La Motte

Très belle dynamique naissante autour du respect de la création.
Les 2 événements lyonnais 30 sept et 16-17/12 sont l’occasion de s’informer, de prier pour la sauvegarde de la création.

Et nous ? que faisons nous ?
Sommes nous sensibles à ce sujet ? considérons nous ce sujet secondaire ? Nous avons d’autres choses plus importantes à penser, a approfondir ?
Ecoutons nous le pape François sur ce sujet ? lisons nous son encyclique Laudato Si ? Et les réflexions oecuméniques à ce sujet ? (les orthodoxes sont précurseurs en matière d’écologie et réflexion sur ce sujet)
Que souhaitons nous proposer à notre communauté paroissiale St Pothin-Immaculé Conception pour avancer ?
Certes, il y a des gobelets réutilisables pour nos differentes rencontres, mais après...? Comment réduire nos consommations de produits polluants ? comment économiser notre énergie ? Comment faire avec notre église St Pothin qui est classée ? et l’Immaculée Conception ? Voulons nous devenrir UNE EGLISE VERTE ? comme proposé dans ce nouveau programme intéressant ?
Ne serait il pas intéressant d’approfondir avec le groupe St Pothin écologie (qui a le mérite d’exister, il n’y en a pas d’autres à Lyon) avec le Délégué Diocésain à l’écologie, le Père Raquet, la chaire Jean Bastaire à l’université catholique de Lyon ?
Vous avez des programmes de formations dans la plaquete formations diocésaines, animées par le Père Raquet ; Je vous les recommande.
Formons nous, discutons ensemble sur ce sujet et comment être plus écologique dans nos actes a la fois environnementaux mais aussi charitables..
à l’image de Saint François d’Assise.
Confions lui notre mois d’octobre, qu’il soit un peu plus consacré à ce sujet par nos prières et nos comportements.
Merci
Bertrand

Pour ceux qui peuvent faire une journée de "retraite" dans la Drôme le 23 septembre :
http://www.dominicaines-taulignan.fr/agenda/81-ecologie/97-journee-de-priere-pour-la-sauvegarde-de-la-creation-2017

Pour approfondir :














et bien d’autres encore......

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF


Homélie du 2° dimanche de l’Avent

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr