Paroisse Saint-Pothin
http://saintpothin.fr/Retour-sur-l-Atelier-de-fabrication-de-produits-menagers-et-cosmetiques
      Retour sur l’Atelier de fabrication de produits ménagers et cosmétiques

Retour sur l’Atelier de fabrication de produits ménagers et cosmétiques

Retour et réflexions sur l’atelier de fabrication de produits écologiques du 30 mars à la crypte de Saint-Pothin


Printemps, temps où tout se fait neuf, temps du grand ménage, intérieur, extérieur, du changement et du renouveau…et grand temps de préparation spirituelle de conversion profonde et de montée vers Pâques, temps du Carême.

Nous sommes appelés notamment à une conversion écologique, à retrouver le sens de la sagesse et de la simplicité, en ayant recours avec bon sens et sobriété aux éléments que Le Créateur a mis à notre disposition dans la nature.

Loin des sirènes commerciales de la société de consommation, retrouvons le juste chemin, simple, responsable et authentique, jusque dans les petites choses du quotidien, et cessons de nous servir de produits nocifs pour la santé et l’environnement.

Choisissons des produits écologiques, ou mieux encore, fabriquons-en à la main, par nous-mêmes.

En ce samedi 30 mars 2019, de 15h à 18h, la crypte de l’église Saint Pothin s’est transformée en une véritable ruche, tandis que tous essayaient joyeusement aux différentes tables les recettes de fabrication des divers produits ménagers et cosmétiques dont 5 animateurs, des paroissiens catholiques et protestants de la rive gauche, après avoir reçu la formation de Conscience et Impact écologique le 16 mars, avaient continué à expérimenter et améliorer les formules.

Ce sont 16 à 18 personnes qui ont participé à cet atelier, ce petit laboratoire de produits nettoyants corporels ou ménagers écologiques. Une dizaine de paroissiens de Saint Pothin et de l’Immaculée étaient présents, plusieurs membres de l’Eglise Protestante Rive Gauche, et trois jeunes femmes membres de l‘église Baptiste de Villeurbanne, qui s’étaient jointes à nous pour la première fois avec grand plaisir.
ATELIER Fabrication de porduits nettoyants écologiques

Armés de cuillères, entonnoirs, fouets et de grands saladiers, après avoir reçu quelques notions sur les précautions à prendre avec le bicarbonate et avec les huiles essentielles, tous et toutes s’activaient avec ardeur, en s’entraidant, dans une atmosphère très conviviale et enjouée. Un parfum raffiné s’élevait dans l’air, issu des huiles essentielles ou de citron, bois de rose ou lavande, de l’huile de coco, qui mêlées au bicarbonate de soude, au vinaigre d’alcool ou au savon noir, donnaient des résultats spectaculaires , presque gourmands d’apparence, surgissant du fond des saladiers, et des essais très concluants ont été tentés avec grande satisfaction. Et tous sont repartis munis de fioles de récupération, étiquetées et emplies de leurs préparations : dentifrice, déodorant, shampoing sec (pour bruns et blonds), liquide vaisselle, nettoyant de surface, lave vitres.

La Sainte Famille, Saint François, et des fleurs de printemps présidaient aux opérations ; en ce temps de Carême printanier, moment propice pour s’intéresser aux outils de grand ménage intérieur et extérieur, on fit l’éloge de la simplicité, de la créativité et de la sagesse.

Vers un futur atelier Produits de beauté écologiques !
en septembre pendant le mois de la Création, à l’espace Bancel.
Vers un futur atelier de produits de beauté écologiques

En ce début de Carême, cherchons à trouver le chemin de la sobriété, et apprenons à simplifier notre vie au travers de petits gestes du quotidien respectueux de la Création.
Fabriquer ses PRODUITS MÉNAGERS et COSMÉTIQUES sobrement : Atelier ouvert à tous !
Venez découvrir les secrets ancestraux, de la fabrication manuelle de produits ménagers et cosmétiques non nocifs pour notre environnement et notre santé, à partir de quelques ingrédients naturels simples.
Loin de la débauche de variantes des produits industriels déclinés à l’infini afin de faire commerce de tout dans un souci premier de rentabilité plutôt que de bien commun, échappons aux sortilèges trompeurs de l’illusion dont nous étions captifs et reprenons notre destin en mains, pour retrouver une belle vie équilibrée, sage, en harmonie avec la nature, et bénéficiant de la véritable abondance.

6 animateurs des paroisses Saint Pothin Immaculée Conception et Paroisse protestante Rive Gauche ont été formés par l’association CIE « Conscience et Impact Ecologique », et vous accueillent le 30 mars 2019 à 15h à la crypte de l’église Saint Pothin, Lyon 06.
Munissez-vous de flacons et pots de verre à couvercle pour emporter vos réalisations !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF

avril 2019 :

Rien pour ce mois

mars 2019 | mai 2019

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr