Paroisse Saint-Pothin
http://saintpothin.fr/Nos-freres-les-arbres
      Nos frères les arbres

Nos frères les arbres

A l’occasion de la sortie du film "l’Intelligence des Arbres" le 27 septembre 2017


Une merveilleuse nouvelle, qui a de quoi nous mettre en joie et en allégresse : la science en ses avancées actuelles entame l’exploration de l’intelligence, la sensibilité, l’organisation et la sociabilité des arbres !
Des chercheurs ont abouti à des découvertes qui apportent un éclairage enthousiasmant sur la nature qui nous entoure, de façon très touchante, une meilleure connaissance de sa sagesse profonde, …et qui nous renforce dans notre propre humanité !
Ce sont vraiment des êtres vivants très proches de nous et à la lumière de ces constats des chercheurs, nous comprenons d’autant mieux pourquoi nous les aimons tant, recherchons leur compagnie, vibrons avec eux, les admirons, pourquoi nous nous risquons à tant d’interprétations anthropomorphiques de leurs comportements, pourquoi nous ressentons si bien leur dynamisme, leur énergie, ou leur caractère particulier...
D’autant plus nous pouvons nous écrier : nos frères les arbres !
À la découverte d’un monde encore plus beau, juste et bouleversant que nous ne le pensions, jubilons et dansons de joie !
en effet Peter Wohlleben vient de lancer la vulgarisation de ces nouveaux concepts, par la sortie d’un livre révolutionnaire devenu très vite en cette année 2017 un bestseller, remettant en question de façon jubilatoire nos connaissances sur l’arbre et la forêt : « La vie secrète des arbres, ce qu’ils ressentent, comment ils communiquent ».
Oui les arbres sont des êtres sensibles, émotifs, chaleureux et sociaux qui vivent en communauté, reliés par un immense système racinaire par l’intermédiaire duquel ils échangent et s’entraident, tissent des liens, tout en communiquant par voie aérienne et olfactive et par bien d’autres paramètres..
ce n’est que le début des découvertes, mais elle entrouvrent les perspectives d’un univers fascinant, complexe et subtil encore inexploré et contribuent à conférer aux arbres à nos yeux plus de dignité, et à nous rendre plus humains.
Désormais nous hésiterons peut-être plus à assimiler l’arbre aux stères qu’il produit ( rappel d’une anecdote de Pierre Rabhi) et sachant qu’il est si loin d’être un objet inerte et que la nature est riche d’encore plus de sens que nous ne pensions, peut-être les respecterons nous mieux…et comprendrons nous mieux la valeur de grande famille de la vie unie dans un seul et même élan d’amour que porte la Création…

A ne pas manquer au cinéma : "L’Intelligence des Arbres" qui sortira le 27 septembre prochain :

Avec Peter Wohlleben, accompagné de scientifiques, le film fait changer notre regard sur le vivant, les arbres et les forêts. Forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Son bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du "British Columbia" au Canada.
Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

On y découvre notamment que, grâce aux racines reliées entre elles par des champignons, les arbres seraient capables d’échanger les substances dont ils ont besoin et, plus fort encore, que ces échanges se feraient essentiellement des arbres les plus anciens vers les arbres les plus jeunes. Une démarche qui ressemble furieusement à celle de l’allaitement…selon Peter Wohlleben, « Les arbres sont des êtres sociaux. Les arbres-mère veillent sur leur progéniture. En reliant leurs racines sur celles des jeunes, ils leur transmettent des glucides. On pourrait aller jusqu’à comparer cela à de l’allaitement. »

Pour en savoir plus :
Les arbres ont une vie secrète que nous n’imaginons pas
Le HuffPost | Par Sandra Lorenzo

Word - 546.3 ko
Les arbres ont une vie secrète que nous n’imaginons pas | Par Sandra Lorenzo, Le HuffPost

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF



Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr