Paroisse Saint-Pothin
http://saintpothin.fr/Les-obseques-192

Les obsèques

La cérémonie des obsèques n’est pas un simple passage à l’église, même si c’est là qu’auront lieu les rites les plus importants. Ce n’est pas une cérémonie des morts, comme cela se fait dans d’autres religions, mais la célébration de la résurrection. Elle s’enracine dans le baptême ; c’est l’accueil de la vie de Dieu dans le coeur du défunt.


Son déroulement est celui d’une procession au cours de laquelle parents et amis accompagnent le défunt pour la fin de son pèlerinage terrestre.

La fermeture du cercueil est un moment douloureux, un moment de prière, un moment que l’on peut vivre tout spécialement avec la Vierge Marie qui se tenait au pied de la croix et a accompagné son Fils jusque dans son ensevelissement. Au cimetière, on dépose le corps dans la terre, comme le firent pour Jésus ses disciples le soir du vendredi saint.

Une équipe de paroissiens accueille et accompagne, avec un prêtre ou un diacre, les familles éprouvées par le deuil d’un proche et les aide dans la préparation et la célébration des funérailles. Cette équipe propose aussi un accompagnement après la célébration des obsèques.

Avant de contacter l’Accueil de la paroisse (04 78 52 27 39 pour Saint Pothin ou 09 72 34 90 21 pour l’Immaculée) pour fixer le jour et l’heure de la célébration il est recommandé de contacter les Pompes Funèbres.
Si vous le voulez, il existe sur Lyon des "Pompes funèbres catholiques" en lien avec le diocèse ; vous pouvez les contacter au 04 72 16 29 08.

Un membre de l’équipe, avec le célébrant, vous aidera ensuite à réfléchir au sens que vous voulez donner à cette célébration. Les familles peuvent choisir des textes, des chants, éventuellement des musiques selon les circonstances.

« Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. » Lettre de St Paul aux thessaloniciens

Responsable pour Saint Pothin : Colette Doffagne - 04 78 65 03 40

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF


Homélie 1° dimanche de carême (2017)

Agenda
mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr