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      Homélie pour le jeudi saint 2016

Homélie pour le jeudi saint 2016

Jésus ayant aimé les siens qui étaient dans le monde se lève de table (...) et se met à laver les pieds de ses disciples ...


Homélie pour le jeudi saint 2016.

  • Au cours de ce repas autour de Jésus l’ambiance est lourde, l’heure est sombre …
  • Les disciples comme nous ce soir ont entendu la lecture du livre de l’exode qui annonce tout ce que Dieu fait pour libérer son peuple mais cela ne se réalise pas ; le territoire juif est occupé par les romains …
  • Pour les 12, la question se pose ainsi : cela fait presque 3 ans qu’ils suivent Jésus mais ils ne voient pas très bien où cela va les mener
  • De plus la violence grandit autour de Jésus qui est menacé
  • A table Jésus annonce une trahison, celle de l’un d’entre eux …
  • Puis il annonce même le reniement de Pierre, le chef des Apôtres …
  • Enfin il parle de dernier repas avec eux ; mais les disciples ne comprennent pas grand chose … Nous ne savons même pas où tu vas …
  • Bref, je vous laisse imaginer ce repas, l’état des disciples …
  • Peut-être qu’il en est aussi ainsi pour nous : un climat d’angoisse diffuse, une profonde interrogation sur l’avenir, une perte de sens et des faits qui ne manquent pas d’alimenter de l’inquiétude …
  • Ce soir je vais laver les pieds de 3 des 7 adultes qui seront baptisés à Pâques, de 4 adultes, Anaïs, Camille, Laurent et Clément qui vont faire leur première communion au cours de cette messe, de 2 jeunes futurs confirmés et 3 enfants qui feront leur première communion prochainement.
  • Vous aussi chers catéchumènes et adultes qui allez communier vous étiez pour certains dans cette absence de sens comme les Apôtres ce soir …
  • Dans ce climat tendu, dans cette heure sombre de ce repas pascal, Jésus pose donc un geste étonnant, un geste majestueux par sa lenteur et son silence car il n’y a pas besoin de mots ; il se lève, dépose son vêtement, prend un linge, verse de l’eau dans un bassin et se met à laver les pieds de ses disciples …
  • Imaginez cette scène dans le climat de ce repas …
  • Alors que les disciples pourraient demander une parole lumineuse annonçant enfin un avenir radieux ou entendre Jésus annoncer son plan de bataille, il se met à leur laver les pieds …
  • C’est d’abord un geste qui prend son temps, d’une gratuité infinie, qui en soi ne sert à rien, un geste où Jésus assure aux siens qu’il est là, avec eux, leur serviteur, un geste délicat, profond où Jésus dit à chacun personnellement combien il compte pour lui, combien il veut prendre soin de ses pieds fatigués, de ses blessures, et combien il le remercie pour tout le don qu’il fait de lui-même … Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis dit Jésus à chacun le faisant entrer dans son intimité …
  • Ce geste gratuit dit quelque chose de très profond de la vocation du prêtre chargé d’offrir sa vie, de la donner sans compter, tout entière, gratuitement …
  • En contemplant ce geste vous voyez combien il est en décalage avec l’ambiance qui règne autour …
  • Ce geste du lavement des pieds, il demande un consentement ; parmi tous ceux qui vont ce soir être lavés, choisis parmi ceux qui vont recevoir un sacrement, j’aurais pu choisir des fiancés ; le lavement des pieds demande un consentement ; or le sacrement du mariage est un échange de consentements à se laisser laver les pieds, se laisser purifier, à se faire serviteurs l’un de l’autre, à consentir à se laisser aimer pour aimer en retour ; geste incompréhensible d’un don total qui nous décentre, geste humble et pauvre, quotidien, d’un consentement à laver les pieds c’est-à-dire à pardonner …
  • En résumé : Geste qui suspend le temps d’une infinie tendresse, geste qui invite au consentement mutuel, mais il nous faut aller plus loin encore …
  • Laver les pieds c’est accueillir l’hôte de passage quand il a longuement cheminé sur des chemins poussiéreux et qu’on veut lui dire sa joie de l’accueillir et de l’héberger …
  • Or ce geste est surprenant ce soir :
  • - Parce qu’il n’est pas fait au début du repas mais au cours du repas …
  • - Parce que Jésus n’est pas chez lui … la cène se passe au cénacle
  • - Parce que Jésus n’accueille pas ses amis … Il est en train de leur dire « au revoir » : Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus ; là où je suis vous ne pourrez venir ; je pars vous préparer une place …
  • Alors que comprendre ?
  • En fait quand Jésus lave les pieds de ses disciples, ce n’est pas l’accueil dans la maison, dans le Cénacle ; ce n’est pas au début du repas mais c’est le geste d’accueil dans le royaume, dans son intimité, dans l’endroit où il veut que tous soient rassemblés, dans son royaume qui est déjà le ciel sur a terre, l’éternité bienheureuse …
  • Il les aima jusqu’à la fin dit Saint Jean : c’est-à-dire précisément : Il les accueille dans le royaume de son Père au prix de sa passion …
  • Père, ceux que tu m’as donné, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi …
  • Que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en eux …
  • Ce geste dit la naissance de l’Eglise ; c’est pourquoi ce soir j’ai choisi de le faire pour les catéchumènes, pour ceux qui reçoivent l’Eucharistie pour la première fois …
  • Geste qui dit une intimité inouïe, accueil dans la communion du ciel … geste qui pour Saint Jean dit l’Institution de l’Eucharistie, dit notre foi puisque nous ne dirons pas le Credo en cette messe, remplacé par ce geste.
  • Ce soir, comme à chaque messe mais plus encore parce que nous faisons mémoire de l’Institution de l’Eucharistie, parce que nous entourons des adultes qui vont communier pour la première fois, je vous invite à vivre le moment d’action de grâce après avoir communié en remerciant profondément celui qui se fait notre serviteur, notre compagnon de route, notre lumière intérieure, qui a choisi de souffrir pour nous, pour moi, par amour ...
  • Je vous invite tous ce soir à être des amoureux de l’Eucharistie, ce si grand mystère de la présence réelle de Jésus …
  • Et ce soir, cette nuit, je vous invite à rejoindre Jésus, une heure, au jardin des oliviers, à Gethsémani : car si Jésus a besoin de nous dans ce jardin, c’est simplement parce qu’il s’est fait réellement homme pour nous sauver, et qu’il a besoin de consolation mais aussi de nous dire qu’il est venu pour toutes nos agonies, nos Gethsémanis et celles du monde entier où justement il nous rejoint …
  • Bien sûr le sens du lavement des pieds ne s’arrête pas là …
  • Pour vous qui allez être lavés ce soir, pour nous tous, nous comprenons que si Jésus se penche ainsi sur nous avec tendresse, s’il quémande notre consentement et s’il nous fait entrer dans son royaume, le ciel, fondant ainsi l’église, c’est pour que nous vivions dans cette église et pour le monde de la charité reçue …
  • Ce geste de Jésus nous conduit à aimer l’Eglise et à aimer notre monde, à se faire serviteurs de l’Eglise et du monde …
  • Aimer l’Eglise notre famille qui est la mystérieuse extension de la Trinité dans l’histoire des hommes … Cette Eglise qu’il n’est pas possible de réformer sans commencer par soi …
  • Cette Eglise qui donne la grâce inouïe à des hommes d’être prêtres pour pardonner les péchés et donner l’Eucharistie parce que Dieu se donne à travers notre humanité et pour elle ; et nous demanderons ce soir encore de nombreuses vocations …
  • Aimer notre monde parce que nous ne rêvons pas, nous ne fuyons pas dans un entre-nous mortifère, parce que notre fécondité se mesure au don de notre vie pour tout homme qui attend que nous lui lavions les pieds pour le faire entrer dans le Royaume …
  • Frères et sœurs, en contemplant Jésus qui vient livrer sa vie entre nos mains, dans la fragilité même de nos existences, renouvelons chacun d’entre nous ce soir notre « oui » à le suivre de près, à vivre par lui, ave lui et en lui pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
  • Amen.

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