Paroisse Saint-Pothin
http://saintpothin.fr/Eglise-Verte-en-bourgeon
      Eglise Verte en bourgeon !

Eglise Verte en bourgeon !

Le groupe écologie de Saint Pothin a fait entrer notre paroisse dans la dynamique Eglise Verte !


Née d’une synergie entre la conférence des évêques de France, l’assemblée des évêques orthodoxes de France, la Fédération protestante de France, et lancée à l’automne 2017, cette démarche qui s’adresse à tout groupe chrétien, qu’il s’agisse d’un groupe de prière, d’une communauté monastique ou de fidèles, d’une paroisse, vise à proposer, grâce à un outil d’auto évaluation favorisant la réflexion et la formulation de projets de changement concrets ( l’éco diagnostic), et à des repères marquant symboliquement la progression engagée ( des labels), une mise en route progressive et structurée de l’application pratique, spirituelle, pastorale, de la dimension écologique d’amour de la Création et d’écologie intégrale.

Par sa réponse au questionnaire Eco diagnostic, notre paroisse vient de se voir attribuer le label « grain de sénevé », et par son engagement à initier plusieurs actions, le label « lys des Champs », accédant ainsi au 1er niveau de la progression.

Son objectif maintenant est de compléter le travail déjà accompli dans le domaine des célébrations et catéchèse, (notamment au sein du groupe écologie et des groupes de jeunes et collégiens), qui fait déjà atteindre un pourcentage de 60,98°/° , par l’accomplissement d’un projet dans un autre domaine, ce qui lui permettrait d’atteindre le deuxième niveau et le label « cep de vigne ».

Le groupe écologie va justement nous engager sur la voie de ce second domaine, en étudiant la question des approvisionnements et déchets sur notre paroisse (Eglise, salles paroissiales, services) :

- en étudiant la provenance des matériaux et fournitures utilisés de manière à les remplacer par des éléments respectueux de l’environnement, d’origine biologique, non toxique, ou recyclables,

- et en étudiant la gestion des déchets, avec tri et recyclage, sur notre paroisse.

- En élaborant ensuite un petit guide à l’usage de tous les paroissiens, recensant les bonnes consignes pratiques et toutes adresses utiles, en particulier locales, avec quelques notes spirituelles, pour permettre tant aux groupes qu’à chacun dans sa vie personnelle de se tourner plus facilement vers de bonnes pratiques.

Notre paroisse apparaît d’ores et déjà sur la carte interactive Eglise Verte.

Réjouissons nous de cette belle mise en route, résolument, sur ce chemin d’une conversion à laquelle nous invite le Pape François !.

Pour en savoir plus sur le label Eglise Verte : Eglise Verte

1 réaction


27 mai 18:32, par Florence Laporte

Voilà une belle idée : un compost urbain sur le quartier de la paroisse, obtenu via le comité de quartier. Ce serait une belle action collective, dont pourraient naitre d’autres initiatives lors des fêtes bi-annuelles de retournement du compost, comme c’est le cas dans les composts urbain déjà en place à Lyon.

- Répondre à ce message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF

Agenda
décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr