Paroisse Saint-Pothin
http://saintpothin.fr/Denier-de-l-Eglise-2017
      Denier de l’Eglise 2017

Denier de l’Eglise 2017

Une vidéo sur le sens de Noël.

L’Eglise a besoin de mon soutien pour sa mission :

je donne avant le 31 décembre 2017 !


Vidéo : Le sens de Noël

Pourquoi, pour qui donner au denier ?
Pour donner au diocèse les moyens de rémunérer les personnes qui sont à notre service et faire vivre ainsi chaque jour la mission de l’Eglise :
les 421 prêtres en activité et à la retraite, les 166 laïcs salariés et les 28 séminaristes qui se préparent à prendre demain la relève ainsi que les projets du diocèse (JMJ, formations, rénovations...), entourés des bénévoles et des donateurs qui font vivre leur Eglise.
Cette année, la collecte est très en retard (-12% de donateurs)..Il faut que le diocèse puisse couvrir le budget des personnes !

Je donne déjà à la quête, pourquoi donner au Denier ?
Ces deux formes de soutien sont différentes et complémentaires : la quête permet de couvrir les frais de fonctionnement de la paroisse, le Denier, lui, de couvrir les traitements et les salaires.

Le diocèse de Lyon invite tous les baptisés à participer au Denier de l’Eglise en 2016 :
- par un don en ligne sur : www.donnonsaudenier-lyon.fr
- par un don par chèque à l’ordre de l’association diocésaine de Lyon (courrier à adresser au 6 avenue Adolphe Max, 69321 Lyon cedex 05).

L’Église vit grâce à la participation et à l’engagement de tous ceux qui l’aiment. Le Denier n’est pas une question accessoire car l’Eglise ne bénéficie d’aucune subvention pour assurer la rémunération des prêtres et des laïcs salariés.

En 2015, la collecte du Denier de l’Eglise dans le diocèse de Lyon a atteint 9 462 548 €, montant supérieur à l’an passé (+ 3 %). Le nombre de donateurs, environ 34 800, est lui-aussi en hausse (+ 1,3 %) ainsi que le don moyen par donateur (+ 1,7 %).

La finalité du Denier de l’Eglise est de couvrir les frais liés à la vie matérielle des prêtres en activité ou à la retraite (traitement ou complément de pension, protection sociale, déplacements…) et de rémunérer les personnes (la plupart à temps partiel) chargées de mission pastorale ou administrative au sein des services diocésains.

NB : Les dons au Denier sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros ne coûte réellement que 34 €.

A écouter sur le site de lyon.catholique.fr :
l’interview d’Amaury Dewavrin, économe du diocèse de Lyon

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eglise de France

KTO

Diocèse de Lyon

RCF


Homélie du 2° dimanche de l’Avent

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr